Une recette gourmande que j'aime beaucoup réaliser, et que j'adapte selon mes farines du moment. La recette est ici avec de la farine de châtaigne, que vous pouvez remplacer par une autre farine ou un mélange de farines. Vous pouvez aussi remplacer l'huile de coco par de la margarine ou du beurre pour ceux qui supportent le lactose. Je fait généralement cette recette "à la louche", sans peser, avec ce que j'ai sous la main.
C'est un dessert bien réconfortant, pour tous ceux qui aiment le chocolat, on en a besoin avec ce deuxième confinement pour remonter notre moral !
- 5 pommes
- 20 g de sucre complet
- 2 c. à soupe rase d'huile de coco
- 3 c. à soupe d'eau (ou de jus d'orange)
- 25 g de chocolat noir de votre choix (Nestlé pour moi) ou de pépites de chocolat
Le crumble :
- 50 g de farine de châtaigne (ou autres farines ou mélanges de farines)
- 2 c. à soupe rase d'huile de coco
- 50 g de sucre complet
- 1 à 2 c. à soupe d'eau
Variantes : ajouter de la cannelle dans les pommes ou 1 c. à soupe d'alcool (Grand Marnier par exemple) ou des raisins secs, ajouter des amandes effilées ou concassées dans le crumble pour plus de croquant...
Eplucher les pommes. Ôter le cœur et les pépins. Les couper en petits morceaux ou en dés et les mettre dans une casserole avec le sucre, 3 c. à soupe d'eau et l'huile de coco.
Dans un saladier, déposer la farine de châtaigne ou autres farines.Ajouter l'huile de coco et le sucre, ainsi qu'un cuillère à soupe d'eau. Mélanger du bout des doigts pour obtenir un crumble. Si nécessaire rajouter un peu d'eau (selon les farines utilisées vous n'aurez pas la même absorption). La pâte doit être friable pour obtenir un crumble.
Enfourner à 180 °C. pendant 20 mn. Servir tiède ou froid.
- cuisine saine- dietitque - regime- -IG BAS -
cuisine saineVG - dietetiqueVG - regimeVG- IGBASvg
- goûter - goûterVG - huilecoco - hulecocoVG