Une de mes recettes que je réalise souvent en été, avec différents variantes. Cela permet de congeler des courgettes du jardin, (pas facile à congeler autrement) et d'avoir quelque chose de prêt sous la main quand je n'ai rien d'autres en hiver.
Farines utilisées : farine de coco - farine de pois-chiches - farine de sarrasin
La farine de coco a une grande capacité d'absorption. C'est pratique pour les préparations humides comme les gâteaux aux fruits ou ici avec la courgette qui contient beaucoup d'eau. Je l'utilise donc en partie dans ma pâte, avec de la farine de pois chiches qui a aussi cette même propriété. Et la troisième farine utilisée dans cette recette, c'est la farine de sarrasin que j'utilise très souvent.
Je trouve que ces 3 farines vont très bien ensemble, surtout dans les recettes salées. Cela permet d'avoir un IG BAS par rapport à d'autres farines et fécules classiques sans gluten : riz, maïzena et fécules de pommes de terre. De plus elles apportent des fibres et divers vitamines et minéraux : sélénium, manganèse, phosphore, vitamine B9...
Ingrédients
pour environ 18 beignets
pour environ 18 beignets
- 1 très grosse courgette de jardin ou plusieurs petites - environ 550 g de courgette râpé bien égoutté au final
- 3 oeufs
- 25 g farine de coco
- 25 g de farine de pois-chiches
- 50 g de farine de sarrasin
- 1 grosse échalote
- 4 gousses d'ail
- 1 botte de persil
- 10 feuilles de basilic
- sel, poivre
La Recette
Laver la ou les courgettes. Eplucher si besoin. Ouvrir et enlever les graines si c'est une grosse courgette. Passer au robot pour la râper assez finement. Presser entre vos mains pour enlever l'eau. Mettre dans une passoire, ajouter 1/2 c. à café de sel, mélanger. Laisser reposer 30 mn.
Pendant ce temps, hacher ensemble finement les 4 ails, le persil, le basilic et l'échalote.
Presser une deuxième fois avec vos mains, pour enlever l'excedent d'eau. Au final, j'avais 560 g de courgettes égoutées.
Déposer les courgettes dans un saladier. Ajouter les oeufs fouettés auparavant dans un bol.
Ajouter les farines, le mélange d'herbes, poivrer et saler et bien mélanger. Vous devez obtenir une pâte qui se tient assez bien. Voir la photo ci-dessous. Si besoin, rajouter un peu de farine de coco ou de pois-chiches pour absorber l'excédent d'humidité encore en trop.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive avec quelques cuillère d'huile d'olive. Déposer des cuillères de pâte et aplatir légèrement pour former les beignets. Laisser cuire environ 5 mn, jusqu’à ce que le beignet dore, le retourner et laisser cuire environ 5 mn.
Ces beignets se congèlent très bien. Les déposer sur une planche pour les congeler individuellement. Une fois pris, les décoller de la planche et les mettre dans un grand sachet.
(✿◠‿◠) ̇·٠•● ✿ Bon appétit ✿●•٠(✿◠‿◠)
MenuVG - CuisiVG
- cuisine saine- dietitque - regime- -IG BAS -
cuisine saineVG - dietetiqueVG - regimeVG- IGBASvg
- sans gluten--sans lait - sans glutenVG- sanslaitVG -
- cuisine saine- dietitque - regime- -IG BAS -
cuisine saineVG - dietetiqueVG - regimeVG- IGBASvg
- sans gluten--sans lait - sans glutenVG- sanslaitVG -