Je ne mange pas souvent des pâtes, et je n'en réalise pas souvent avec ma machine à pâtes. Cest bien dommage, car elles sont très bonnes. J'ai réalisé des pâtes classiques avec farine de riz et fécule de maïs, mais la prochaine fois j'essaierai avec diverses autres farines. J'ai réalisé des tagliatelles et des ravioles, dont je vous donnerai la recette la prochaine fois.
Une fois cuite, les pâtes peuvent se congeler en portions, bien pratiques pour un repas le soir.
Ingrédients
- 125 g de farine de riz complet
- 125 g d’amidon de maïs (maïzena)
- 3 œufs
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de gomme de guar
La Recette
Dans un saladier, mélanger la farine de riz, l’amidon de maïs et la gomme de guar. Faire un puits.Ajouter au milieu les œufs avec l’huile. Commencer à mélanger à la spatule, puis à la main, jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène.
Couper des petites portions de cette pâte, que vous commencez par aplatir au rouleau puis que vous passez ensuite dans le laminoir de la machine à pâte, en la farinant bien avant pour éviter que la pâte colle aux rouleaux.
Commencer par l'épaisseur la plus large, puis plier en deux et repasser une deuxième fois. Diminuer ensuite d'un cran et passer de nouveau la pâte au laminoir, puis encore une fois en diminuant d'un cran. Ne pas faire trop fin car la pâte sans gluten se déchire facilement. Passer ensuite du côté de l'appareil qui permet de couper en tagliatelles.
Vous pouvez laisser sécher un peu les pâtes sur un torchon légèrement fariné.
Faire chauffer une grande casserole d’eau. Quand l’eau bout, verser les pâtes en pluie et faire cuire 4 à 5 mn. Egoutter. Verser une cuillère d’huile dans les pâtes encore chaudes pour éviter qu’elles se collent entre elles.
menu végétarien - cuisine végétarienne