J'ai vu cette recette chez NICOLE PASSIONS, ICI il y a quelques jours, et je n'ai pas résisté longtemps pour la réaliser... et je peux lui confirmer que c'est une tuerie !!! Ces super bons biscuits croustillants sont à base de flocon d'avoine. Je n'en avais pas, mais à la place j'ai utilisé un muesli à base de flocons d'avoine, figues, amandes et dattes garanti sans gluten. Si vous faites la version sans chocolat, les biscuits s'appellent des "havreflarn", un peu plus prononçable !
L’avoine est naturellement sans gluten mais est systématiquement «contaminée» par la présence de résidus de céréales contenant du gluten (blé, orge, etc.). Pour vos recettes sans gluten, n'utilisez que des produits composés d'avoine certifiés sans gluten.
Néanmoins, pour nous, il est conseillé de le consommer avec modération et pour ceux qui viennent d'apprendre qu'ils sont intolérants au gluten, il est recommandé d’éviter l’avoine pendant 6 à 12 mois, le temps de retrouver un certain équilibre immunitaire et digestif avant de le consommer, tout doucement.
Préparation 15 mn - Temps de repos : 2 h - Temps de cuisson : 8 mn pour une plaque de 15 biscuits soit 16 mn.
Partenaire pour cette recette
Ingrédients
Pour environ 30 biscuits
- 100 g de flocons d'avoine (ou muesli aux flocons d'avoine) garanti sans gluten
- 100 g de sucre (pour moi 70 g de sucre complet, vu que le muesli est un peu sucré)
- 60 g d'huile de coco bio
- 1 oeuf
- 50 g de farine de riz complet
- 1 pincée de sel
- quelques gouttes de vanille liquide
- 1 pincée de bicarbonate (ou poudre à lever)
- 70 g de chocolat noir sans gluten Dardenne, aux HE Badiane 71 % cacao
Réalisation des biscuits
Mixer rapidement les flocons d’avoine pour les hacher un peu. Ils doivent rester en mélange granuleux, ne pas les mixer en poudre fine. Si vous voulez, vous pouvez sauter cette étape car la vraie recette suédoise ne les mixent pas.
Mélanger les flocons avec le sucre, la farine, le bicarbonate et le sel.
Faire fondre l'huile de coco au micro-ondes, 10 s à puissance mini et l’ajouter au mélange précédent
Ajouter l’oeuf et la vanille.
Laisser la pâte reposer au frigo 2 heures.
Préchauffer le four à 180 °C.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer la pâte sous forme de boulettes. Peser les 1ère boulettes, qui doivent faire 11 g, pour obtenir la bonne grosseur et avoir des biscuits de la même taille.
Enfourner 7 à 8 mn. Les boulettes vont fondre et former les biscuits. Les galettes doivent être dorées autour, et plus claires au centre. Laisser refroidir.
Ces biscuits sont délicieux natures, mais encore plus gourmands avec du chocolat.
Faire fondre le chocolat au bain marie, ou au micro ondes et tremper chaque galette dans le chocolat, appuyer légèrement pour que le chocolat enrobe le tour du biscuit. Poser la galette côté chocolat sur une autre galette nature. Laisser durcir.
❀❀❀❀❀❀❀❀
Mon astuce : au lieu de faire fondre le chocolat au bain-marie, on peut aussi, à la sortie du four, retourner le biscuit à l'envers et poser un carreau de chocolat dessus. Enfourner dans le four éteint et encore chaud. Laisser fondre quelques minutes et étaler avec un couteau.
desserts - pâtisserie - petits gâteaux - goûter - biscuit - gateau sec - gâteaux secs- huilecoco-