Quand j'ai vu cette recette chez chef Nini ICI, et que j'ai vu en la lisant que c'était assez simple à faire, je me suis dit qu'il fallait essayer... Et j'ai bien fait, c'est délicieux, à refaire !! Je testerai sûrement aussi le magret de canard séché selon le même procédé.
Le plus dur dans cette recette, c'est de patienter au moins 15 jours, le temps du séchage...
Ingrédients
- 1 filet mignon de porc
- 1 kg de gros sel
- 2 cs de sucre en poudre
- 4 cs d’herbes de Provence
- 1 cc d’un mélange de poivre (noir, baie rose, vert)
Préparation
Sécher bien le filet mignon avec du papier absorbant.
Pour que la viande soit salée et séchée uniformément, il est préférable de couper les extrémités du filet mignon, pour qu'il soit de même diamètre d’une extrémité à l’autre.
Saupoudrer le de sucre.
Prendre un moule à cake, et verser la moitié du sel, poser votre viande et la recouvrir complètement de sel. Recouvrir d’un torchon.
Entreposer au réfrigérateur pour 15 h à 18h. (je l'ai laissé 18 heures : jour 1, salage à 17 h - jour 2, suite de la recette à 11 h).
Après votre temps de salage, retirer soigneusement tout le sel du filet mignon en le rinçant sous l'eau froide. Bien le sécher avec de l'essuie tout. Le filet mignon doit être bien sec avant de le rouler dans les herbes car une trop grande humidité favoriserait le développement de moisissures.
Préparer le mélange d’herbes et de poivres. Poser votre filet mignon sur du papier absorbant, puis sur un torchon et recouvrir le filet du mélange de poivres.
Enrouler dans le papier absorbant, puis dans le torchon. Replier les extrémités en-dessous et placer au réfrigérateur.
Le lendemain, déplier et enlever le papier absorbant (pour enlever le trop d'humidité) puis replier dans le linge pour 2 semaines au minimum, il sera encore mieux au bout de 3 semaines.
A servir couper finement, à l'apéro, dans une salade composée...
- sans gluten - Antipasti - Apéro - Charcuterie maison - charcuterie -