Une entrée sucrée salée délicieuse du blog CUISIMIAM, c'est à tomber ! J'ai testé aussi en version miel (d'oranger) à la place du sirop d'agave, mais je préfère quand même au sirop d'agave, car le miel masque trop le goût des endives.
Ingrédients
Pour 2 tartelettes
- 2 endives
- 1/2 oignon jaune moyen
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1.5 c. à soupe de sirop d’agave
- 2 rondelles de chèvre frais ou bûche de chèvre
Pâte à tarte sans gluten :
- 40 g de farine de riz
- 20 g de fécule de pommes de terre
- 20 g de farine de châtaigne
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 pincées de sel
- un peu d'eau
Réalisation
Peler et émincer finement le demi oignon.
Enlever la base des endives, les émincer.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, et ajouter l’oignon émincé et les endives.
Ajouter ensuite le vinaigre balsamique et le sirop d’agave. Mélanger à la cuillère en bois puis laisser cuire à couvert sur feu doux pendant une vingtaine de minutes. Les endives doivent caraméliser et il ne doit quasiment pas rester de liquide.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter l'huile et l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte formant une boule.
Disposer les endives caramélisés dans 2 moules à tartelettes. Poser dessus une rondelle de chèvre frais puis recouvrir d’un rond de pâte. Etaler la pâte sans gluten entre 2 morceaux de film plastique pour plus de facilité. Replier les bords de la pâte à l’intérieur. Piquer avec une lame de couteau (afin de laisser s’échapper la vapeur)
Enfourner pour 20 min environ. La pâte doit juste un peu dorer. Démouler délicatement sur une assiette de service et servir aussitôt avec une salade verte.
- légume - entrée - sans gluten