Une recette de foie gras facile et rapide à réaliser, que j'ai découvert sur le magazine Yummy.
C'est une recette de "On dine chez Nanou" (recette originale ICI).
J'aime bien la façon de cuire le foie gras : le couper en escalope puis le poêler. Ensuite on disposer les escalopes de foie gras cuites dans le moule avec une base en pain d'épices et deux couches de mélange abricots secs et pistaches. Je n'avais pas de mini-moules qui pouvaient convenir, j'ai monté mon marbré dans ma petite terrine à foie gras. Le lendemain, j'ai pu couper des tranches sans problème.
Ingrédients
pour 4 personnes
- 1 foie gras de canard déveiné de 400 g cru
- 8 abricots secs moelleux (+ 4 abricots pour la présentation)
- 40 g de pistaches non salées (+ 20 g pour la présentation)
- 4 à 6 tranches de pain d‘épices (0,5 cm d’épaisseur) recette sans gluten ICI
- 100 g de pousses d’épinard (j'ai remplacé par des endives)
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe d’huile de noisette
Réalisation
Les pistaches : les déposer sur un torchon au milieu, replier le torchon en deux par dessus et concasser les pistaches avec un rouleau à pâtisserie.
Les abricots : les découper en petits cubes.
Le pain d'épice : Découper le pain d'épice selon la taille de votre moule (moule à cake, terrine ou cercles ou rectangles individuels) de 0.5 cm d'épaisseur.
Déposer au fond du ou des moules.
Le foie gras : le découper en tranches de 1 cm d'épaisseur. Saler et poivrer.
Faire chauffer une poêle à feu fort. Quand elle est bien chaude, faire cuire les escalopes de foie gras 1 mn de chaque côté. Elles doivent légèrement colorer.
Egoutter sur du papier absorbant.
Déposer des morceaux de foie gras sur le pain d'épices en tassant légèrement avec le dos de la cuillère. Ajouter par dessus des dés d’abricots et des pistaches concassées.
Refaire une couche de foie gras et de fruits secs.
Il vaut mieux que les tranches de foie gras soient de tailles différentes et ne soient pas de la taille entière de votre moule individuel mais plutôt plus petites afin que le marbré soit plus joli. Pour ma part, j'ai fait un marbré un peu trop rectiligne...
Couvrir d' un film plastique et mettre au frais une nuit avec un poids dessus. Moi je l'ai simplement bien pressé doucement avec les mains sur le film plastique, cela à suffit.
Au moment de servir, préparer la vinaigrette : mélanger le vinaigre balsamique et l’huile de noisettes, saler et poivrer.
Démouler le fois gras en passant la lame d’un couteau (mise sous l’eau chaude) entre le marbré et le moule afin de le décoller. Couper des tranches si vous avez utilisé un grand moule.
Déposer dans votre assiette de service, ajouter selon votre envie des pistaches concassées et sur le dessus un abricot sec coupé en deux, agrémenté de pousses d’épinard (ou endives et carottes râpées pour moi).